L’association « arts des villes, arts des champs » (avac) depuis 1998

Etendu sur quatre à six jours, le festival Arts des villes Arts des champs   propose, outre  une  programmation  musicale  exigeante,  un melting-pot d’activités pluridisciplinaires déclinées chaque année sur un nouveau thème : expositions, conférences, projections de documentaires, randonnées chantées, concours artistiques, démonstrations,…etc.

Autant de propositions qui font du festival un véritable moment d’échanges et de découverte, une manifestation populaire, familiale (politique tarifaire adaptée), pluridisciplinaire (exposition, théâtre, arts de rue…) et citoyenne (démarche type écofestival, conférence citoyenne…

Des actions de sensibilisation sont également mises en place autour de la pratique instrumentale, vocale, ou encore corporelle (claquettes américaines), pendant le festival et à d’autres moments de l’année. Stages, Master Classes, débats, répétitions ouvertes au public… sont ainsi proposés dans le but de susciter la rencontre entre le public et les artistes.

Si Arts des villes Arts des champs est la principale activité de l’association, Polyculture déploie son action sur le Pays de Pontivy et poursuit sa mission de développement culturel tout au long de l’année par le biais de concerts ponctuels, de stages, de Master classes, ainsi que dans l’organisation de résidence artistique.


Le Festival…

En 1998, des amis de Malguénac, passionnés de jazz et de musiques improvisées, ont eu l’idée d’organiser des manifestations artistiques dans leur commune. Ils créent l’association Polyculture, avec l’objectif d’initier et de développer divers projets culturels : concerts, projections de film, rencontres, repas chanté, etc.

Fort du succès des premiers événements qu’ils organisent et désirant réunir leurs propositions pluridisciplinaires sur plusieurs jours, ils créent très vite leur propre festival, Arts des villes Arts des champs, au mois d’août.

Au fil des ans, l’association Polyculture affine sa programmation, autour du jazz notamment, et décide d’implanter son festival en plein cœur du bourg de Malguénac, dans une salle omnisport totalement réaménagée en lieu de spectacle et rebaptisée Salle Nougaro.

La qualité de l’installation permet d’accueillir des formations musicales dans un très bon environnement acoustique, ainsi qu’un public de plus en plus varié, toujours dans une ambiance chaleureuse.