Atelier Écriture

Vendredi 16 aout – 14h15 – Boulodrome – Animé par Cécile Even

Vous aimez les mots, leur son, les images qu’ils évoquent ? Vous aimez jouer, écrire, laisser libre court à votre imagination ? Vous aimez les oiseaux et la musique ? Cet atelier est pour vous !

Inspiré notamment des « méthodes » d’écriture automatique* et de jeux littéraires surréalistes, l’atelier n’est ni un cours, ni une boîte à outils pour savoir écrire. C’est un jeu en plusieurs parties  pour chercher d’autres assemblages qui libèrent l’acte d’écriture.

Ouvert à tous (à partir de 10 ans) pour une durée d’1h30 – 2h.

10 participants max / 5 €

Inscription et renseignements : 7ecrire@gmail.com

*écriture automatique : Se mettre dans l’état le plus passif ou réceptif possible. Ecrire vite sans idée préconçue, sans s’arrêter sur le sens ou la cohérence de l’écrit.

 

Cécile Even est originaire de Rennes, elle passe par Marseille au micro de Radio Grenouille dans l’émission Cocotte Musique, puis obtient son diplôme de Master en Médiation culturelle, avec une recherche sur les musiques populaires du Maghreb à Marseille. De retour en Bretagne, elle découvre une terre fertile du côté de l’association Polyculture avec le festival Arts des villes Arts des champs à Malguénac, pour lequel elle sera chargée de communication et de relations presse, puis coordinatrice et enfin membre du CA (depuis 15 ans !).
Quelques années de travail à Paris pour des festivals en administration (Banlieues Bleues), communication et production (Rumeurs Urbaines), puis pour un label de musique (RogueArt). Le temps d’ouvrir le champ des possibles.
Les mondes se rejoignent, le module radiophonique Les Instantanés (diffusés sur Radio Campus Paris et HDR à Rouen) est créé en parallèle d’activités de rédaction de chroniques et interviews pour des magazines de musique (Improjazz, L’Art du jazz).
En 2012, vient le temps du retour aux sources à Guern, pour reprendre le café concert « Aux Anges ». Big Jim est aux fourneaux, Cécile en salle et à la programmation du lieu. Tisser un réseau, réunir des gens, inviter, organiser des concerts, s’installer, rencontrer… Les Instantanés changent de format et revivent sur Radio Bro Gwened et le réseau Radio Breizh.
Au milieu de tout ça, elle écrit : présentations de groupe (Brunet & Hayes, Belly Up, Faustine, Hélène Labarrière, Jack Titley & the Bizness, Gosseyn), des poésies pour certains amis chanteurs (Charkha, Kerouac).
Pendant près de trois ans, elle travaille pour La Grande boutique à Langonnet, mais la radio, le voyage et l’écriture sont au centre de la vie. Avec Pol Jezequel, un duo est créé entre poésie et musique.
Aujourd’hui installée à Brest, Cécile Even mène des ateliers d’écriture avec l’association Plages Magnétiques (milieu hospitalier, carcéral, public de concert) et prend pour le temps de l’Atlantique Jazz Festival, la casquette de régisseuse.