Chlorine Free / Fr

Samedi 18 aout – 00h00 – Salle Nougaro 

Line up /
Maxime Zampieri (Batterie)
Virgile Lorach (Basse)
Romain Clerc-renaud (Claviers)
Yann Cléry (Flute)
Benoit Giffard(Trombone)
Michaël Escande (Machines)
David Monet (Claviers)

Avec un savoir-faire unique, Chlorine Free mélange broken beat, jazz-funk contemporain, conscious hip-hop et s’inscrit en force dans une nouvelle vague musicale audacieuse et décomplexée. Free Spech, leur troisième album en forme de manifeste est le témoignage d’une génération face à la soumission, le consumérisme et l’écologie.

Les apprentis chimistes de Chlorine Free remettent le couvert avec Free Speech, troisième album dont le groove complexe et patiemment distillé saura conquérir les oreilles les plus exigeantes. Résolument plus contemporain, Free Speech nous entraîne dans une déambulation au travers de paysages sonores protéiformes, contemplatifs et explosifs. Il faut dire que le collectif parisien n’a jamais craint de repousser les limites de ses propres frontières musicales. Aussi bien comparé à Squarepusher, A Tribe Called Quest qu’aux indispensables Headhunters, Chlorine Free affirme ici encore plus en profondeur cette alchimie si particulière qu’il développe depuis sa création entre electronica, broken beat, jazz-funk avant-gardiste et hip-hop.

C’est de toute évidence que le groupe prend pleinement sa place dans ce courant musical, refusant toute étiquette rébarbative et en plein essor (Yussef Kamaal, Snarky Puppy, United Vibrations, Shobaleader One…) qui sait rassembler autour de lui des auditeurs de tous les horizons, l’esprit de plus en plus décloisonné et de plus en plus en quête du « bon son ». Les multiples invités de Free Speech – Mike Ladd, Marc Nammour, Soweto Kinch, Nya, Racecar, Moby Dick– étoffent et enrichissent la palette du groupe dans un album riche tant dans sa forme que dans ses couleurs. Fil directeur de ces différents tableaux, leur voix scande en anglais, français et arabe un discours actuel et engagé avant de finalement s’effacer ; comme si rien n’était plus libre qu’un discours qui ne passait plus par les mots.

Nouvel album Free Speech sorti le 10 novembre 2017