Badume’s Band

Badume’s Band & Selamnesh Zéméné

Samedi 21 août – 21h00 – Salle Résonance

Selamnesh Zéméné : Chant
Antonin Volson, batterie, contrebasse, basse
Rudy Blas, guitare électrique
Olivier Guénégo, claviers, orgue

Quinze années de belles rencontres « les pieds en terre bretonne et la tête dans les étoiles abyssines » Nourris de leurs cultures ancestrales, Badume’s Band et Selamnesh Zéméné présentent un album « roots & rock » du Kreiz Breizh à Rennes et de Gondar à Addis-Abeba… à l’essentiel ! Urban hypnotic dance tribe YAHO BELE / SAY YEAH let’s go DIS OUI !

La musique éthiopienne est un long récit pour les bretons du BADUME’S BAND. (lire Francis Falceto 2007 ici)
Dès 2007, le groupe est révélé par la légendaire voix d’Ethiopie, MAHMOUD AHMED. La tournée ETHIOPIQUES les mènera sur les scènes mondiales les plus prestigieuses jusqu’en 2015. (Libération 2008 ici)
Dans ce même temps c’est la rencontre à Addis Abeba avec la jeune chanteuse azmari (*) SELAMNESH ZEMENE.
Celle qui fait chanter et danser le tout Addis enregistre un premier album avec Badume’s Band en 2010 « Ale Gena » chez innacor records. Suivent 8 années de concerts.

Tout comme sa tante Etenesh Wassié, Selamnesh est considérée comme l’une des grandes voix féminines d’Ethiopie. C’est au Fendika, azmaribet à Addis Abeba aujourd’hui ambiancé depuis 2008 par le génial danseur Melaku Belay que Selamnesh Zemene fait carrière et se fait repérer pour participer à des premiers concerts en France (Festival Africolor) avec le collectif artistique du Fendika Ethiocolor. A cette même période elle collabore à de nombreux projets internationaux dont le groupe américain Debo Band ou encore The Nile Project (tournées USA, Europe, Afrique). (*) Azmaris : Chanteurs et musiciens éthiopiens comparables à nos bardes, les Azmaris se produisent souvent dans des bars que l’on appelle azmaribet. Ces artistes souvent sédentarisés sont réputés pour leurs talents d’improvisation des paroles et leur humour persifleur. Les azmaris sont des véritables colporteurs de la mémoire collective et jouent un rôle primordial dans la transmission des musiques populaires éthiopiennes.

En 2018 au festival Ethno Port à Poznan (Pologne) puis au WOMAD UK (révélation) le Band et la jeune diva présentent un aperçu du répertoire préfigurant ce nouvel album.
De reports en annulations de concerts pour les raisons que l’on connait le label INNACOR ne lâche rien dans son accompagnement de production.
SELAMNESH ZEMENE apporte ici une écriture poétique aux influences marquées par ses origines azmari de la région de Gondar où l’improvisation tient une place importante.
Trois des membres fondateurs du BADUME’S BAND signent les arrangements.