Août2025

Smith et Wesson

©DR
Smith et Wesson
JEUDI 21 AOÛT · 19h et 21H45

[Site extérieur-]
Guillaume CASINI : piano
Yannick PAPAIL : chant, guitare
Le duo SMITH & WESSON est née d’une belle rencontre dans une jam session rennaise. Tout de suite la complicité opère et l’envie de pousser plus loin est une évidence. Les univers de Yannick Papail chanteur guitariste plutôt blues et chanson française et celui du pianiste Guillaume Casini plutôt jazz et soul se retrouvent combinés dans le duo Smith & Wesson. En résulte un répertoire choisi avec soin ou se côtoient Ray Charles et Serge Gainsbourg ou encore Elvis Presley et Alain Bashung.
Les deux musiciens rompues à la scène délivrent des concerts intenses, facétieux, jubilatoires ou la complicité, le swing et l’humour font toujours mouche.
Mai2025

EXPOSITION

« Les SORCIÈRES de l’Art »
GALERIE DU BOULODROME
JEUDI  : 18h/19h30. Vernissage en musique de l’exposition
VENDREDI : 10h/13h · 14h/19h30
SAMEDI : 10h/19h30
DIMANCHE : 11h/17h00. Décrochage en toute convivialité avec les artistes à 17H30
Comme chaque année, le collectif du festival de Malguénac a choisi un thème pour l’ensemble de ses manifestations (concerts, exposition, spectacles) et quel thème la sorcière !
Contre l’image facile et galvaudée des dames aux noirs chapeaux pointus, la figure de la sorcière est, dans l’histoire médiévale et au-delà, celle d’une grande médiatrice entre la nature et l’homme, et celle d’une guérisseuse du peuple. Alors c’est quoi ce thème: un manifeste ? Une ode à la résistance joyeuse? Dans les groupes invités, une place de choix sensible est donnée à la parole chantée ou scandée. Les voix y seront présentes comme jamais, à la fois puissantes et fragiles, enflammées, incantatoires, exaltantes.
A travers une programmation aussi éclectique que la composition d’un jardin des simples, nul doute que chacun et chacune d’entre nous y trouvera son remède ou sa clef des champs.
Avr2025

NA

©Vincent Arbelet
[Na]
JEUDI 21 AOÛT · 19H30
[Chapiteau]
Selma Namata Doyen : Batterie
Rémi Psaume : Saxophones, effets
Raphaël Szöllösy : Guitare électrique baryton, effets
[Na], c’est tout le sel d’un esprit libertaire et effréné, à l’instar de l’hypersensibilité brisée de Thelonious Monk. Un goût pour l’insoumission et la revendication joyeuse, qui traverse autant le jazz que le punk et la new-wave, courants qui se retrouvent mêlés dans les compositions du groupe strasbourgeois, lauréat du dispositif Jazz Migration.
Des brisures, des coulures, cela déborde du cadre pour raconter une histoire de la radicalité en art, insurrection joyeuse à rebours des codes. Les saxophones y hurlent des passions anciennes, portés par une section rythmique illuminée de profondeur africaine.
Le concert de [NA] est proposé dans le cadre de Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de musicien·nes émergent·es de jazz et musiques
improvisées porté par AJC, avec le soutien du ministère de la Culture, de la Fondation BNP Paribas, de la SACEM, de l’Adami, de la Spedidam, du CNM, de la SPPF et de l’Institut Français.
Avr2025

Christie DASHIELL

©Colville Heskey
Christie DASHIELL Quartet «Journey In Black»
JEUDI 21 AOÛT · 20H30
[Salle Résonance]
Christie DASHIELL : chant
Tony TIXIER : piano
Reggie WASHINGTON : contrebasse
Yoran VROOM : batterie
Découverte par sa participation au collectif Black Lives, Christie Dashiell est loin d’être une débutante. Fille du bassiste Caroll Dashiell Jr, qui a notamment travaillé avec Bobby Watson et Maceo Parker, la chanteuse a déjà publié en 2016 un album personnel, “Time All Mine”, enregistré avec Marquis Hill, Marcus Strickland et Nicholas Payton, et fait partie de la version actuelle du groupe vocal Sweet Honey In The Rocks.
Dotée d’une voix souple et riche, capable d’acrobaties tout en restant ancrée, Dashiell nous propose des compositions originales où fusionnent avec beaucoup d’aisance jazz et soul music.
Elle a une voix qui transperce le cœur, Christie Dashiell. Et un tempérament qui enflamme. Dans le scat comme dans la mélodie. Elle est éblouissante. Et ses compos le sont tout autant, dans l’intimité et la nostalgie autant que dans la lumière et l’énergie. Une écriture sensible. Et un groupe d’excellents musiciens, tous sidemen ou leaders reconnus, comme Reggie Washington, qui la suivent illico.
Comme sa collègue de Black Lives Tutu Puoane, une nouvelle chanteuse de jazz contemporain hors clichés qui mérite d’être suivie de près !
Avr2025

Grégory PRIVAT

©Roch-Armando
Grégory PRIVAT
Jazz, musiques caribéennes
JEUDI 21 AOÛT · 22H15
[Salle Résonance]
Grégory Privat : piano, claviers, voix
Chris Jennings : contrebasse
Tilo Bertholo : batterie, SPD-SX
• Meilleur pianiste de l’année 2024 Jazz Magazine / Jazz News
• Prix Django Reinhardt 2023 de l’Académie du Jazz

• Artiste à Suivre Adami, 2023
Après deux solos très intimistes, le pianiste et chanteur Grégory Privat revient avec PHOENIX, un album lumineux qui célèbre le cycle de la vie et le fait de renaître constamment de ses cendres.
Une métaphore sur l’oiseau de feu qui se veut être la continuité de l’album SOLEY paru en 2020.
On retrouve le contrebassiste Chris Jennings et le batteur Tilo Bertholo pour un trio hors du commun, vers un jazz spirituel entre pop urbaine, chants créoles, et musique électronique.
Avr2025

NI

©oofzos
NI
JEUDI 21 AOÛT • 23H45
[Chapiteau]
Anthony Béard : Guitare
Nicolas Bernollin : Batterie
Benoit Lecomte : Basse
François Mignot : Guitare
Ce concert est une chance unique de venir naviguer entre rock expérimental, musique de chambre révolutionnaire, jazz à l’énergie punk, jusqu’au mouvement zeuhl et au-delà…
Fol naïs, littéralement « né fou » en vieux françois, est le titre de leur dernier album. Et cela reflète bien l’état d’esprit du quatuor. Math Rock ? Noise ? Métal ? Jazz ? Ni franchit une étape supplémentaire dans sa quête du Graal, déployant autant de gaudriole que de courroux…