Géraldine Laurent : saxophone
Leonardo Montana : piano
Yoni Zelnik : contrebasse
Donald Kontomanou : batterie
Une approche très personnelle du saxophone alto, un jeu incandescent dont les phrases sont empreintes d’un lyrisme toujours surprenant, un son qui n’appartient qu’à elle : Géraldine LAURENT fait partie de ces figures ayant prouvé qu’elles avaient leur mot à dire et que le jazz n’était pas seulement une affaire d’hommes.
Née en 1975 à Niort, Géraldine débute ses études musicales par le piano classique puis avec le saxophone à l’âge de 13 ans. À sa majorité, elle est vite remarquée pour son talent de sidewoman et à 30 ans elle saute le pas pour former son propre groupe, le Time Out Trio, en compagnie du contrebassiste Yoni ZELNIK et du batteur Laurent BATAILLE, avec qui elle écume les scènes nationales et internationales.
Impressionné par la sincérité volcanique de son jeu, le producteur Francis DREYFUS lui propose de rejoindre son label Dreyfus Jazz pour lequel elle enregistre Time Out Trio (2007) et Around Gigi (2010). À la disparition du producteur, Géraldine quitte le label et participe à un collectif autour de la musique de Charlie PARKER en compagnie de Manu CODJIA à la guitare et Christophe MARGUET à la batterie. Ensemble ils enregistrent Looking for Parker (2013), un disque explosif d’une réjouissante modernité. Pendant ce temps elle ne néglige pas ses plaisirs de sidewoman aux côtés d’Aldo ROMANO, Henri TEXIER, Ricardo DEL FRA, Rhoda SCOTT ou Terez MONTCALM.
Géraldine Laurent
Avec son nouveau disque « Cooking », la saxophoniste Géraldine Laurent ajoute à sa carte un nouveau plat, pimenté.
Pour elle, entrer en studio et monter sur scène répond au même processus de création qu’un chef lorsqu’il coiffe sa toque et enfile son tablier :
« L’art culinaire est un art très particulier, assez étonnant, je trouve qu’il a beaucoup de similitudes avec l’art de la musique ; et plus particulièrement du jazz avec sa part d’improvisation » confie-t-elle.
Par Christophe CHEYNIER / AFP