N3rdistan

Samedi 22 août – 22h15 – Salle Nougaro

Widad Brocos : chant, machines
Walid Benselim : chant

N3rdistan, c’est un mélange inédit de poésies engagées et de musique urbaine. Trois ans de tournées à travers le monde ont été nécessaires à la naissance d’un premier album, à la lisière du trip hop et de la musique traditionnelle, avec la poésie arabe comme invité d’honneur, lui ouvrant ainsi les portes du siècle du numérique.

N3rdistan a su trouver l’harmonie entre textes et mélodies, en dynamitant les codes du genre. Jamais la poésie n’a été aussi bien servie, avec des reprises de textes forts, tels ceux de Nizar Qabbani, le poète de la femme, ou de Nazek El Malaeka, fondatrice de la poésie libre et grande défenseuse des conditions de la femme au Moyen Orient … Sobre et puissante à la fois, la musique de N3rdistan est le parfait combo entre des arrangements recherchés, des mélodies exquises et des textes d’exception. La voix abrasive de la chanteuse et rappeuse Widad se fonde dans la douceur du chant de Walid Ben Selim. Les beats variés, les basses grondantes , les mélodies entêtantes, une trompette bien cuivrée, les claviers étendent les thèmes, les suites harmoniques et une atmosphère poétique qui offre aux chants de quoi faire rêver à haute voix.

Révélés à Visa For Music où ils ont eu un standing ovation, le groupe a suivi le chemin de la scène du Maroc, au Cap Vert, jusqu’à l’Estonie, en passant par le Liban, Dubai ou le Canada pour un public toujours plus acquis.