Craig Taborn & Dave King

Vendredi 16 aout – 22h00 – Salle Nougaro
 Craig Taborn : Piano
Dave King : Batterie

Les musiciens de jazz de renommée internationale, Dave King et Craig Taborn, ont commencé à jouer ensemble en 1982 lors d’une fête d’anniversaire dans un sous-sol à Golden Valley, au Minnesota.
Soutenant des artistes tels que Dave Holland, Joshua Redman, Chris Potter, Roscoe Mitchell, Evan Parker et Tim Berne, ils dirigent chacun leur propre ensemble: Dave King avec The Bad Plus, Happy Apple, The Trucking Band et Taborn avec Avenging Angel concerts, son trio, Junk Magic et le quatuor Daylight Ghosts.

En 2016 et 2017, les deux musiciens ont commencé à élaborer des duos courts comprenant batterie, électronique et piano. Taborn générant des motifs de couleurs rythmiques et tonales à partir de son installation électronique et King rejoignant rapidement le kit acoustique et les pads de batterie électronique. À partir de cela, les deux commence à construire ce qui deviendra des pièces plutôt orchestrales suggérant un ensemble beaucoup plus vaste. Cette musique est fluide et cohérente, alimentée par leur affection commune pour le jazz, les structures compactes et engageantes de la musique pop, ainsi que par les sons et l’esthétique du rock underground électronique des années 70 et 80.
Ainsi, lorsque Crag Taborn compose de la nouvelle musique pour un ensemble électronique, il découvre qu’en réalité, il ne nécessitait que deux personnes pour la jouer, et réalise que l’autre musicien doté des compétences et de la sensibilité qu’il approche était Dave King.

Inspirée par Thelonious Monk, Ornette Coleman, Sun Ra, Drexciya, Silver Apples, l’Art Ensemble of Chicago, Herbie Hancock, Ryuichi Skakamoto et d’autres luminaires, la musique de Heroic Enthusiasts met l’accent sur le son et le rythme, le dynamisme musical et la flexibilité musicale.