Black Art Jazz Collective / Us

Jeudi 16 aout – 22h15 – Salle Nougaro

Wayne Escoffery – Sax Ténor
Jeremy Pelt – Trompette
James Burton – Trombone
Xavier Davis – Piano
Vicente Archer – Basse
Jonathan Blake – Batterie

Formé d’un échantillon représentatif des principales voix du jazz contemporain, le Black Art Jazz Collective a un objectif aussi simple que salutaire: créer une plateforme permettant aux artistes de la même génération de collaborer musicalement et de promouvoir la reconnaissance des cultures et des cultures afro-américaines.

Composé de Wayne Escoffery (sax ténor), Jeremy Pelt (trompette), James Burton III (trombone), Xavier Davis (piano), Vicente Archer (basse) et Jonathan Blake (batterie), le BAJC rappelle des groupes créatifs similaires établis à différents moments de l’histoire du jazz, et est clairement conçu pour mettre en évidence les impressionnantes capacités instrumentales et de composition de chaque membre. Les titres des morceaux révèlent également une référence délibérée à l’histoire profondément enracinée du jazz et au mouvement des droits civiques afro-américains.

Dédiée à W.E.B Dubois, l’ouverture «Double Consciousness» met en scène une composition mid-tempo qui met en opposition des lignes de saxophone et de trompette, mettant en valeur les capacités solos des deux artistes, tandis que l’ensemble fournit une solide colonne vertébrale. L’album comporte également deux compositions honorant Barak Obama « Awaiting Change » et « No Small Change. » La première offre une mélodie d’ouverture mémorable que chaque soliste prend ensuite dans sa propre direction sur un rythme mélodieux qui maintient la pièce en mouvement et dépeint le projet d’Obama avec des notes aiguës pénétrantes et des lignes qui évoquent la promesse, l’exaltation et l’excitation de ce mandat. La deuxième dédicace est une réflexion avec un superbe solo de basse d’Archer et une série de solos contemplatifs des autres membres du groupe.